L’utilisation des réseaux sociaux n’a cessé de croître ces dernières années, tout comme la portée des messages diffusés sur ces derniers. A ce jour, nous estimons à 3,5 milliards le nombre d’utilisateurs actifs, soit 45% de la population mondiale, avec une augmentation de 8,7% par rapport à 2019. ( https://www.oberlo.fr/blog/chiffres-reseaux-sociaux )
Que ce soit pour des usages personnels ou professionnels, les réseaux sociaux n’échappent pas aux activités malveillantes, bien au contraire. Usurpation d’identité, arnaque, chantage, cyberharcèlement, vol d’informations, désinformation… sont des pratiques que l’on retrouve régulièrement sur les réseaux sociaux.
Voici donc une “short list” de bonnes pratiques, simples et efficaces, pour minimiser les risques :
- Renforcez l’accès à vos comptes avec des mots de passe uniques, robustes, et utilisez l’authentification multifacteur lorsqu’elle est disponible
- Ne partagez pas d’informations personnelles et/ou sensibles pour ne pas faire de votre compte une cible privilégiée des pirates
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité et l’historique de vos connexions
- N’échangez pas avec n’importe qui
- Maîtrisez le contenu que vous publiez et que vous relayez
- Supprimez votre compte si vous ne l’utilisez plus
La plupart des réseaux sociaux proposent des connexions vers d’autres applications. Ces applications ont alors un accès plus ou moins limité aux informations que vous avez renseignées. Il est extrêmement courant d’autoriser à tort ces connexions. Nous vous conseillons d’aller vérifier à qui vous avez fait confiance et de supprimer toutes les connexions inutiles.
Ce message a été modifié Il y a 2 ans par
Michael