La meilleure parade contre les ransomware, que ce soit en entreprise ou pour les particuliers, est de sauvegarder régulièrement vos données sur un support externe. Le rançongiciel va commencer par lister les différents supports de fichiers présents sur votre ordinateur, y compris les disques dures externes USB, les partages réseaux, les clefs USB….
Attention, si vos supports externes sont en permanence connectés à votre ordinateur, le rançongiciel va aussi chiffrer ces ressources. Dans ce cas, vous perdrez votre ordinateur et vos sauvegardes.
Donc mettre en place une sauvegarde automatique sur un support externe vous prémunie d’une panne de votre ordinateur, mais pour être aussi à l’abri d’un ransomware, il faut que votre support ne soit pas connecté en permanence.
Fausse bonne idée, vous pensez ne pas être concerné par ce conseil car vous utilisez Dropbox, OneDrive ou Google Drive. La synchronisation automatique va aussi malheureusement synchroniser vos fichiers chiffrés.
Heureusement, les fournisseurs de stockage dans le Cloud ont pris au sérieux ce problème. Par exemple Microsoft OneDrive dispose d’une corbeille de 30 jours ou vous pourrez normalement retrouver tous les fichiers supprimés par le rançongiciel. Il faut accéder à votre drive par le navigateur : https://onedrive.live.com/about/fr-fr/signin

Sur Google Drive : https://support.google.com/drive/answer/2409045#restore_versions
Sur Dropbox : https://help.dropbox.com/fr-fr/accounts-billing/security/ransomware-recovery
Ce message a été modifié Il y a 2 ans 2 fois par
Michael