20 - N’hésitez pas ...
 
Notifications
Clear all

20 - N’hésitez pas à sauvegarder régulièrement vos données sur des supports externes


Michael
Membre Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 39
Topic starter  

La meilleure parade contre les ransomware, que ce soit en entreprise ou pour les particuliers, est de sauvegarder régulièrement vos données sur un support externe. Le rançongiciel va commencer par lister les différents supports de fichiers présents sur votre ordinateur, y compris les disques dures externes USB, les partages réseaux, les clefs USB…. 

Attention, si vos supports externes sont en permanence connectés à votre ordinateur, le rançongiciel va aussi chiffrer ces ressources. Dans ce cas, vous perdrez votre ordinateur et vos sauvegardes. 

Donc mettre en place une sauvegarde automatique sur un support externe vous prémunie d’une panne de votre ordinateur, mais pour être aussi à l’abri d’un ransomware, il faut que votre support ne soit pas connecté en permanence. 

Fausse bonne idée, vous pensez ne pas être concerné par ce conseil car vous utilisez Dropbox, OneDrive ou Google Drive. La synchronisation automatique va aussi malheureusement synchroniser vos fichiers chiffrés. 

Heureusement, les fournisseurs de stockage dans le Cloud ont pris au sérieux ce problème. Par exemple Microsoft OneDrive dispose d’une corbeille de 30 jours ou vous pourrez normalement retrouver tous les fichiers supprimés par le rançongiciel. Il faut accéder à votre drive par le navigateur :  https://onedrive.live.com/about/fr-fr/signin  

Sur Google Drive :  https://support.google.com/drive/answer/2409045#restore_versions  

Sur Dropbox :  https://help.dropbox.com/fr-fr/accounts-billing/security/ransomware-recovery  

This topic was modified Il y a 7 mois 2 times by Michael

Quote