Le piratage de compte signifie la prise de contrôle d’un compte par un individu malveillant, au détriment de son propriétaire. Cela peut s’appliquer à un réseau social, une application de messagerie, un compte sur un site e-commerce ou bien même d’un compte sur un site administratif.
Le piratage de compte a plusieurs intérêts pour l’individu malveillant. Celui-ci peut chercher à dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires. Ces informations peuvent être destinées à un usage frauduleux (usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, etc.), mais peuvent aussi être revendues ou publiées en libre-accès sur internet.
Il existe plusieurs moyens assez courant pour un pirate d’obtenir l’identifiant et le mot de passe de l’un de vos comptes :
- Vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites et l’un d’entre eux a été piraté
- Vous avez involontairement communiqué votre mot de passe

- Vous avez été victime d’hameçonnage (phishing)
- Votre mot de passe est trop simple et le pirate a réussi à le deviner
Pour éviter le piratage de l’un de vos comptes, soyez vigilants à l’hameçonnage car la pratique est très répandue. (Spoil : l’hameçonnage sera l’un des prochains sujets qui composera cette page). En ce qui concerne l’authenticité et la robustesse des mots de passes, nous vous invitons à jeter un œil au sujet du 03 Décembre, un peu plus bas sur cette page.
Ce message a été modifié Il y a 2 ans par
Michael