11 - EQUIPEZ-VOUS S...
 
Notifications
Clear all

11 - EQUIPEZ-VOUS SI POSSIBLE D’UN ANTI-VIRUS ET D’UN PARE-FEU, IL EN EXISTE DES GRATUITS


Michael
Membre Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 39
Topic starter  

Le premier rempart contre les attaques informatiques des particuliers est l’anti-virus. Il ne permettra pas de vous couvrir contre toutes les types d’attaques informatiques. Cependant il est efficace contre la plupart des attaques déjà connues. Le logiciel anti-virus est capable de reconnaitre des sites Internet malicieux, des fichiers corrompus présent dans une base de données répertoriant l’ensemble des attaques connues. Il vous empêchera d’ouvrir ces fichiers et ainsi d’activer le virus. 

Le choix de l’anti-virus est important, mais le plus important est de le maintenir à jour. Quelle que soit la valeur de celui-ci (gratuit ou payant), si vous ne le mettez pas à jour il deviendra inefficace. Donc mieux vaut un anti-virus gratuit à jour qu’un anti-virus payant dont l’abonnement n’est pas renouvelé. Voici quelques exemples d’anti-virus ayant une version gratuite : 360 Total Security, Avast, Eset Nod32, Windows Defender, etc.

Le rôle du pare-feu est d’autoriser ou d’interdire les échanges entre votre ordinateur et le monde extérieur. Comme un douanier à une frontière d’un pays, sans aucun contrôle des échanges, il est possible à un attaquant de rentrer et sortir à sa guise de votre ordinateur. La plupart des anti-virus contiennent aussi un pare-feu, tout comme votre box Internet avec 4 niveaux de filtrages : 

  • Faible, aucun filtrage entrant ou sortant 
  • Moyen, tous les flux sortants sont autorisés (pour surfer vers Internet) mais les flux entrants sont interdits 
  • Élevé, seuls les flux des services de base (navigation, email, TV…) sont autorisés, les flux entrants sont interdits 
  • Personnalisé : vous configurez vous-même ce qui est autorisé et interdit. 

Nous vous conseillons de configurer votre firewall en niveau élevé et de n’envisager le niveau moyen qui si certaines fonctionnalités sont indisponibles au niveau élevé. Les niveaux faible et personnalisé ne sont à utiliser que par des experts. 

This topic was modified Il y a 8 mois 2 times by Michael

Quote