09 - LA FRAUDE TÉLÉ...
 
Notifications
Retirer tout

09 - LA FRAUDE TÉLÉPHONIQUE (NUMÉRO PAYANT SOUHAITANT ÊTRE RAPPELÉ), PRATIQUE ENCORE COURANTE


Michael
Membre Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 39
Début du sujet  

Vous ratez des appels téléphoniques parce que vous êtes trop loin de votre téléphone, ou qu’il est en mode silencieux. Votre premier réflexe est peut-être de rappeler le numéro de téléphone qui vient d’essayer de vous joindre. 

Les arnaqueurs téléphoniques exploitent ce comportement en passant des coups de fils en ne laissant qu’une seule sonnerie, depuis un numéro surtaxé, le plus souvent depuis un numéro étranger. Vous pensez avoir raté un appel et vous recomposez ce dernier numéro. Même si l’appel ne dure que quelques secondes, vous serez débitez du montant minimum du numéro surtaxé. 

Les petites rivières faisant les grands fleuves, l’arnaque ne prélève le plus souvent que quelques centimes d’euros mais à un très grand nombre de personnes. 

Nous vous conseillons donc de ne pas rappeler les numéros que vous ne connaissez pas, en particulier lorsqu’ils proviennent de l’étranger. 

Voici une fiche pratique publiée par le gouvernement (DGCCRF) :  https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/fp-numeros-surtaxes.pdf  


Citation